Les soins du lapin

Son nouvel environnement

En quittant son territoire chez l'éleveur ou à l'animalerie, votre lapin semble perturbé et plus nerveux. Rien d'étonnant. Pour l'habituer à sa nouvelle maison, mieux vaut l'installer calmement dans sa cage et le laisser tranquille un moment. Il pourra s'habituer à son nouveau décor et retrouver ses habitudes: manger, faire sa toilette et dormir... Attirez-le avec une carotte et lorsqu'il sera habitué, il accourra vers vous pour se faire caresser.

L'emplacement idéal pour la cage de votre lapin est un endroit clair et aéré, calme mais pas isolé non plus. La température ne doit pas dépasser trop souvent les 25 degrés Celsius. Évitez les sources de courants d'air, le plein soleil, les radiateurs trop chauds, la télévision et le système de son trop bruyants. Plus la cage est grande, mieux c'est. Un lapin toujours dans sa cage risque de devenir obèse et finit par s'ennuyer parfois au point de tomber malade. Il a besoin de jouer et de communiquer.

La rencontre avec un autre animal de compagnie dans la maison, chat, chien, doit se faire progressivement en permettant à chacun de s'habituer à l'odeur de l'autre. Évitez de l'effrayer avec une bête plus grosse que lui. Plus votre lapin est intégré jeune, plus il sera tolérant lapin bélier nain couleur chocolat envers les autres animaux et plus la cohabitation sera facile. Les premiers jours, surveillez bien le comportement des autres animaux envers lui pour assurer sa protection. Les petits chiens et chats, cochon d'Inde adopteront vite le lapin comme compagnon.

Si vous gardez votre lapin à l'extérieur, il lui faudra un clapier. Le lapin supporte bien les -30 degrés Celsius de nos froids hivers. Il suffit de lui procurer une cage comprenant une section grillage avec une petite ouverture qui mène à une section fermée. L'hiver venant, il pourra se réchauffer dans cette section fermée couverte d'un nid douillet de paille. Le clapier ne doit pas être exposé aux courants d'air, ni en plein soleil. Surélevez-le pour le protéger de l'humidité. L'hiver vous pouvez prévoir une housse ou une toile par dessus la cage, pour garder la chaleur.

Son alimentation

Le lapin a besoin de bons soins réguliers pour rester en bonne santé. Deux repas par jour, de l'eau fraîche, du foin, peut-être une litière renouvelée toutes les semaines. Pour le protéger des maladies, désinfectez sa cage et les accessoires de temps en temps.

Ne laissez pas votre lapin brouter plus d'une demi-heure l'herbe toute fraîche de la terrasse. S'il en mangeait trop, il pourrait attraper la diarrhée. Dans son alimentation, à part les granulés pour lapin, vous pouvez ajouter du foin, des fruits et légumes comme: la pomme, poire, carotte, navet, chou, céleri, brocoli mais évitez la salade, betterave rouge, asperge, pomme de terre crue qui peuvent le rendre malade.

La sociabilité

Plus vous jouerez avec votre lapin, mieux il s'apprivoisera. Caressez-le tous les jours, surtout s'il est seul dans son clapier. Vous pouvez éduquer également votre lapin à bien se conduire. Il est plus facile de le dresser quand il est petit, car il apprend plus vite. Pour le gronder montrez le méfait du doigt et dites "NON!" d'une voix ferme. Une fois que votre lapin vous obéit, récompensez-le en le caressant et en lui offrant une friandise (carotte, poire, pomme, etc.).

Soins particuliers

Ne soulevez jamais un lapin par les oreilles, mais empoignez-le d'une main, par la peau du dos, au niveau du cou et placez votre autre main sous son arrière-train pour le soutenir. Toujours le tenir contre vous.

bélier nain En vous approchant de votre compagnon, parlez-lui doucement et il apprendra à reconnaître votre voix.

Vous pouvez raccourcir ses ongles trop longs à l'aide d'un coupe-ongle spécial. Il faut être prudent lors de la coupe des griffes, car il ne faut surtout pas couper la petite veine qui alimente la griffe.

Les dents des lapins doivent toujours être aiguisées pour pouvoir manger. Pour aiguiser leurs incisives, donnez régulièrement à votre lapin: des bouts de branches d'arbres fruitiers, de bouleau, de sapin, du pain sec, des carottes, des aliments à ronger.

Les lapins font leur toilette eux-mêmes. Nul besoin de les baigner ni les doucher. Cependant, le bélier laineux demande à être brossé une fois par semaine, à l'aide d'une brosse métallique conçue pour les espèces à poil long. Ceci afin de maintenir leur fourrure non emmêlée et propre.



L'apprentissage de la propreté

Un lapin d'appartement peut apprendre à faire ses besoins dans une litière. Observez-le et lorsqu'il fera ses besoins en dehors de la litière, rapportez-le immédiatement dans la litière et frottez le dégât avec un peu de vinaigre. L'odeur repoussera votre lapin et il ne viendra pas y refaire ses besoins. Veuillez déposer ses excréments dans sa litière. Au bout de quelques jours, votre lapin sera propre.