Le Savais-tu?


Le Savais-tu?

- Les lapereaux viennent au monde aveugle et dépourvu de fourrure. À deux semaines, ils sont complètement recouverts de fourrure et ont les yeux ouverts.


- Les lapereaux sont nourris exclusivement au lait maternel les trois premières semaines de vie. Ils ont une vingtaine de jours lorsqu'ils goûtent à l'eau et à un vrai repas. La semaine suivante, tout un changement. Les petits sont sevrés. Plus de tétées mais plusieurs repas quotidiens. bébés béliers nains de 2 semaines Les granulés commerciaux, mélange de mais, avoine, soya, luzerne, de minéraux et de vitamines, leur procure le régime alimentaire qui satisfait leurs besoins. Mais le régime idéal comprend aussi du foin et des légumes ou fruits frais.


- Le lapin n'est pas un rongeur comme l'écureuil, le cobaye, mais il est classé dans le groupe des lagomorphes avec les lièvres. C'est aussi un herbivore donc il ne mange que des plantes.


- Quand un lapin tape le sol à toute allure avec sa patte arrière, c'est un signe d'alarme pour prévenir les autres membres de son espèce d'un danger.



- Les lapins sont des animaux propres. Comme les chats, ils peuvent apprendre à utiliser une litière. Un lapin brillant sera propre en quelques semaines seulement.


- Des jeunes lapereaux s'habitueront mieux à toi que des plus âgés. Les bébés demandent plus d'affection et ainsi deviennent plus faciles à apprivoiser.


- Si tu as envie de deux lapins, choisis deux femelles et un clapier assez grand pour qu'elles y vivent à l'aise. Sinon, tu peux choisir des lapins de sexes différents habitant dans des cages séparées. Le mâle peut aussi être stérilisé pour garder mâle et femelle ensemble.


- Lorsque tu présentes un aliment nouveau à ton lapin, donne-lui-en juste un petit peu pour commencer. Jette quotidiennement les restes d'aliments périssables.


- Les bols de céramique, trop lourds pour être renversés, sont parfaits pour les repas. Les bouteilles de type "biberon goutte-à-goutte" sont les plus recommandées pour leur propreté.